Les Sorties Précoces ou PRADO
Lors de votre sortie de la maternité, vous pouvez bénéficier du passage d'une sage-femme à votre domicile jusqu'au 12ème jour après l'accouchement (J0 correspondant au jour de l'accouchement).
Si vous avez accouché dans une maternité acceptant les sorties précoces, il vous est alors possible de sortir moins de 72 heures après votre accouchement voie basse ou moins de 96 heures après une césarienne (si bien entendu il n'y a aucune contre-indication ET si une sage-femme libérale peut prendre le relais à domicile). Dans ce cas précis, la sage-femme passe à votre domicile une première fois dans les 24h après votre sortie. Une deuxième visite systématique est programmé dans un délai appréciable par la sage-femme. Et une troisième visite peut également être réalisée au besoin.
Si vous sortez de la maternité après le "délai normal" de séjour, (soit > à 72h en cas d'accouchement voie basse OU > 96h en cas de césarienne), la sage-femme passe alors une première fois à votre domicile dans les 48 heures après votre sortie. Une deuxième visite peut être envisagée au besoin.
Au cours de ces visites à votre domicile la sage-femme s'assure du bien être de la mère et de son enfant (un examen clinique de chacun est réalisé et une pesée de votre bébé nous permet de vérifier sa croissance). Des conseils en matière de puériculture, d'allaitement, d'alimentation... peuvent vous être donnés.
Sage-femme conventionnée (secteur 1), je pratique des honoraires conformes aux tarifs de l'assurance maladie.
Cette consultation de 46.20€ (hors frais kilométrique) est prise en charge à 100% par l'assurance maladie.