
LA REEDUCATION DU PERINEE
"Le périnée, c'est quoi ?"
Avant la grossesse, ont est nombreuses à avoir déjà entendu le mot "périnée" mais sans forcément savoir à quoi il correspond.
Le périnée est donc un ensemble de muscles qui s'étend dans tout le petit bassin. Imaginez comme une sorte de hamac qui va du pubis jusqu'à la base de la colonne vertébrale. Il a pour fonction principale de soutenir les organes génitaux internes et externes. Cependant, si celui-ci assure la continence urinaire, il n'est pas en reste pour ce qui est du plaisir et de la sexualité.
La grossesse et l'accouchement sont des étapes qui peuvent/vont fragiliser cet ensemble de muscles. Ainsi, il est conseillé de pratiquer une rééducation du périnée par la suite.
La sage-femme peut prescrire et réaliser les actes de rééducation périnéale chez les femmes, à la suite de leur accouchement (durant la période post-natale) ou dans le cas d'une action de prévention (rééducation réalisée plus tardivement - en dehors de la période post natale et à condition que la femme est déjà accouché au moins 1 fois). Pour toute situation pathologique, la rééducation est pratiquer sur prescription d'un médecin.
Il existe différents types de rééducation du périnée :
- la rééducation par électrostimulation : le périnée est alors commandé par un appareil de stimulation. AVEC SONDE
- la rééducation par biofeedback : la contraction du périnée se fait de manière volontaire par la patiente et son appréciation est visualisée sur un écran. Le biofeedback peut être associé à l'electrostimulation. AVEC SONDE
- la rééducation manuelle en Connaissance et Maitrise du Périnée (texte extrait de l'Institut Naissance et Formation) : c'est une méthode "éducative" qui vise à apprendre des exercices sur 12 zones vulvaires & vaginales, les doigts du thérapeute ne faisant que vérifier que le travail se fait bien au bon endroit. L’électrostimulation peut être, le cas échéant, utilisée quelques fois pour potentialiser le travail personnel. Les exercices permettront de faire travailler des muscles différents -travail « moteur »-, puis, dans un deuxième temps, de les sentir -perception sensitive-.
La CMP est une collaboration entre une thérapeute et une femme : apprendre des exercices –reproductibles seule, et pour toujours si l’on s’entraîne- permettant de traiter les béances, les effractions musculaires, les douleurs, les fuites d’urines, de gaz ou de selles, modérer ou prévenir les descentes d’organes. SANS SONDE
- la rééducation par l'eutonie : c'est une méthode de rééducation posturale qui consiste à ressentir le périnée afin d’harmoniser son tonus à chaque situation, du fait que le corps fonctionne comme un tout dont l’équilibre dépend de chaque partie. SANS SONDE
Sage-femme conventionnée (secteur 1), je pratique des honoraires conformes aux tarifs de l'assurance maladie.
Cette consultation de 21€ est prise en charge à 100% par l'assurance maladie dans les 3 ans après l'accouchement, OU 70% par l'assurance maladie et à 30% par votre mutuelle au delà des 3 ans après accouchement.